Le bien-être au travail est recherché tant par les indépendants que par les dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs.
Home office, télétravail, coworking, open space, flex office, nomadisme, freelance, remote work… ces nombreux termes traduisent une évolution profonde des modes de travail et le besoin d’autonomie.
Liberté, souplesse, flexibilité, indépendance… sont offertes tant par les structures de coworking que par les « business centers » ou centres d’affaires très appréciés des anglo-saxons.
Faisons le point pour bien choisir…
…et s’implanter sans se planter !
Coworking, un espace de travail partagé pour les indépendants
Les espaces de coworking se présentent comme une alternative au home office ou au remote work à la maison. C’est un lieu de travail partagé et ouvert pour ceux qui déplorent la difficulté à gérer l’équilibre vie pro /vie perso et l’isolement du « travail at home ».
LES PLUS DU COWORKING
Traités en espaces ouverts et collaboratifs, les structures de coworking permettent en permanence discussions, échanges, synergies entre les occupants qui restent souvent nomades.
Quelques structures de coworking offrent aussi et sur option des bureaux fermés.
Les tarifs sont attractifs et peuvent être calculés à l’heure.
LES MOINS DU COWORKING
Pas facile dans l’environnement coworking, de s’isoler, de réfléchir, de téléphoner en toute confidentialité, de recevoir des clients et des partenaires, sans parler de l’attitude et des comportements des autres coworkers qui peuvent poser problèmes.
Les bureaux fermés, disponibles en option, sont meublés « basic » et sont trop souvent des espaces réduits, parfois sans lumière naturelle directe et en marge des espaces communs.
En bref, les espaces de coworking sont une bonne solution pour les indépendants freelances qui veulent, à des moments ponctuels, rompre l’isolement et travailler en rencontrant des « alter ego » avec lesquels ils peuvent échanger dans l’idée de développer leur business.
« Business Centers » ou Centre d’Affaires, des bureaux privatifs avec services pour les entreprises
Implantés au sein d’un immeuble de bureaux, ce sont des espaces constitués de bureaux fermés et de quelques parties communes. C’est une alternative à une location de bureau sous le régime d’un bail. Certains centres d’affaires proposent également des espaces de coworking ouverts.
LES PLUS DU BUSINESS CENTER OU CENTRE D’AFFAIRES
Cette solution est souple, simple et modulable. Elle permet de disposer d’un ou de plusieurs bureaux privatifs fermés, équipés et meublés. Ils présentent la garantie d’intimité et de tranquillité dans le respect du secret professionnel. Des espaces communs permettent, si on le souhaite, des échanges avec les autres occupants.
LES MOINS DU BUSINESS CENTER OU CENTRE D’AFFAIRES
Certains centres imposent des contrats à durée minimale ferme de plusieurs mois voire d’une année et réduisent ainsi la souplesse attendue.
Les bureaux, même bien équipés, sont « standard » et pas toujours aménagés à la demande.
Pour résumer, les centres d’affaires constituent une solution intéressante pour implanter une entreprise, une agence, un bureau local en respectant pleinement et sans difficulté les conditions sanitaires qui s’imposent actuellement.